

Pour les parents


© 2035 by The Clinic. Powered and secured by Wix

La Famille En Question

Qui sommes-nous ?
L'EPE du Gard a été fondée à Nîmes en 1958. Elle fait partie de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Educateurs (FNEPE), qui regroupe l'ensemble des EPE départementales. Reconnue d'utilité publique et agrée par l'Education Nationale, la FNEPE propose des réflexions et formations, et édite une revue de qualité, bimestrielle : L'Ecole des Parents.
Associations Loi 1901, organismes d'éducation populaire, les EPE ont pour but de soutenir les parents dans l'exercice de leur fonction, de favoriser le sentiment de leur valeur, le développement de leurs compétences, et d'offrir des lieux de rencontre, d'échange, de réflexion aux parents comme aux professionnels et bénévoles du champ éducatif et social, autour de tout ce qui touche au groupe familial et à ses membres.
La position d’extériorité de l’EPE par rapport aux services éducatifs, son caractère non confessionnel et apolitique en font un lieu dont la neutralité, porteuse de valeurs d'écoute et de respect, est fondamentale pour beaucoup d'usagers.
L'équipe
LES 10 MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : La Direction Collégiale
Francoise ARNOULT - retraitée de l'ARS du Languedoc Roussillon
Judith DAHAN - Psychologue
Françoise GIRAUD - Psychologue
Anne Pascale LAUFERON - Educatrice de jeunes enfants et médiatrice familiale
Corinne MANIFACIER - Professeur des écoles
Pierre MÉJEAN - Psychologue
Dominique THOLOZAN - Enseignante, retraitée
Catherine TREGAROT - Educatrice spécialisée retraitée
Marie VERDEIL - Puéricultrice retraitée
Claudine CAPELLE LE GUEN - Psychologue retraitée
LES SALARIÉES
Valérie LAUZENT - Directrice
Lucia TOUFLET VIOLANTE - Secrétaire
Anne Pascale LAUFERON - Accueillante en LAEP
Marie-Ange TURELIER - Accueillant en LAEP
Jade LOPEZ - Assistante administrative
Rebecca OBERLE - Coordinatrice projet TREMPLIN
Diana NEACSU - Psychologue Point Ecoute
Habibe ATLIG - Accueillante en LAEP

La FNEPE et le réseau
La FNEPE est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique et agréée association de jeunesse, d'éducation populaire et complémentaire de l'enseignement public.
La fédération accompagne la création et le développement des EPE, les rassemble et les représentes en France. Par les écoles des parents et des éducateurs qu'elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs avec une pluralité de moyens.
Par son action de terrain, elle est un observateur des transformations sociales affectant la vie familiale et les demandes du public. Par son expérience et l'ensemble des professionnels de son réseau, elle bénéficie d'une légitimité qui en fait un acteur majeur du domaine de l'éducation et de la famille.
La singularité de notre réseau associatif, animé par une démarche d'éducation populaire, tient au fait que toutes les Ecoles de parents et des éducateurs partagent et mettent en pratique les valeurs fondamentales suivantes :
Respect : Un accueil égalitaire, une écoute bienveillante et une absence de jugement
Ouverture : Un environnement d'échange qui permet à chacun d'être soi, de rencontrer l'autre dans sa singularité et de partir à la découverte d'autres représentations que les siennes
Neutralité : Confidentialité et liberté de parole, dans un lieu neutre
Adaptabilité : Considération de la personne dans sa globalité, son histoire, son environnement social, économique et familial
LES MISSIONS DE L'EPE
-
Contribuer à rendre acteur de leur vie les parents et les jeunes quelle que soit leur situation sociale, culturelle, professionnelle et familiale
-
Favoriser le dialogue dans le groupe familial
-
Être un acteur direct dans l'éducation des enfants grâce à des dispositifs de prévention, d'information et d'accompagnement
-
Organiser des espaces de rencontres entre parents
-
Mettre en relation les parents et les professionnels
-
Participer à la formation et à l'accompagnement des professionnels de l'éducation et du secteur sanitaire et social
-
Être force de propositions en direction des institutions

La revue
Depuis 1949, la revue accompagne les parents et les professionnels dans leur mission éducative.
Face aux mutations profondes de notre société, L’école des parents vous apporte, tous les deux mois, un éclairage complet et incontournable sur les grandes questions concernant la famille et l’éducation.
En 68 pages couleur, retrouvez dans chaque numéro :
Des regards sur l’actualité pour prendre du recul sur les grands débats du moment ;
Un dossier de 20 pages pour approfondir un thème majeur relatif à l’enfant, l’adolescent ou le groupe familial ;
Des reportages terrain sur des initiatives et actions d’accompagnement en direction des enfants, des jeunes et des familles ;
Des repères pratiques sur la scolarité, le droit, la santé et l’alimentation ;
Une sélection culturelle et ludique de loisirs, livres, jeux. Des conseils de lecture pour adultes.
Compris dans votre abonnement, 2 hors-série thématiques par an, pour aborder, tant sur le plan de la réflexion que dans la mise en pratique, un sujet dans toute sa complexité comme « les nouvelles formes de parentalité », « les médias et les jeunes », « la sexualité à l’adolescence ».
Indépendante de tout groupe de presse, la revue est éditée par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs, association d’éducation populaire et reconnue d’utilité publique.
Depuis un siècle et demi, l’école républicaine est considérée comme un espace où chacun peut apprendre, penser et grandir à l’abri des pressions idéologiques. C’est sur le cadre scolaire que sont intervenus les premiers textes proscrivant le prosélytisme religieux, avant même la loi de 1905 établissant la séparation des Églises et de l’État. Face au constat d’un retour du fait religieux, une loi, en 2004, vient interdire le port de signes religieux ostensibles dans les établissements publics. Mais la question de la laïcité à l’école n’en finit pas de faire débat. Comment est-on passé d’un principe garantissant la liberté de penser à une injonction qui met l’accent sur les restrictions, au risque de devenir, selon certains, un outil d’exclusion ? Avec quels moyens les enseignants s’emparent-ils du sujet avec leurs élèves ? Les atteintes à la laïcité sont-elles vraiment de plus en plus fréquentes ? Cent vingt ans après la loi de 1905, ce nouveau numéro de L'école des parents revient sur le concept, ses objectifs, son évolution, et interroge la place de la religion dans notre société.
A découvrir aussi dans ce numéro, un grand entretien avec Elsa Godart, qui dans son dernier ouvrage Enfanter une étoile qui danse, appelle à une véritable révolution sociale pour repenser la condition maternelle, un retour sur la 18e Journée du refus de l’échec scolaire organisée le 24 septembre par l’AFEV, le billet d’humeur de Daniel Coum, un éclairage sur l’IA dans les séries télévisées de Monika Siejka, un reportage à la Jeune académie de médecine, et toutes nos rubriques habituelles.
Derniers numéros sortis
« En demande-t-on trop à l'école ? »
le n°657 de L'école des parents est arrivé !

Si vous voulez en savoir plus sur la revue :

Hors-série Automne 2025

Hors-Série Automne 2024




