Animations Parents-Professionnel.les
Débats et échanges, à la demande de structures (écoles, crèches, collèges, centres sociaux...), en lien avec des problèmes de la vie quotidienne des familles : l'adolescence, l'autorité, le rôle des parents, les médias, le sommeil, le développement de l'enfant, la place de chacun dans la famille...
L'EPE intervient dans tout le département du Gard
Une animation dure 2 heures
Le projet PRESAJE
Le CODES 30 et l'École des Parents et des Éducateurs développent ensemble un projet triennal sur le département du Gard. Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Gard est une association qui a pour mission de promouvoir la santé de tous.

L’association intervient depuis de nombreuses années auprès des parents et futurs parents pour favoriser la bonne santé des enfants.
L'objectif de ses ateliers est de :
- Valoriser et renforcer les compétences des parents et permettre aux familles (femmes enceintes et parents de jeunes enfants) d’acquérir des repères en santé (parcours, lieux ressources…)
- Favoriser une meilleure prise en charge des enfants et faciliter l'adoption de comportements favorables à la santé ;
Des ateliers de prévention sur la santé du jeune enfant sont proposés sur une variété de thématiques dans une approche globale de la santé afin de couvrir l'ensemble des besoins du jeune enfant (promotion de la santé, qualité de relation à l’enfant, développement psycho-affectif,
neuro-sensoriel, psychomoteur et du langage).
Des professionnels interviennent au sein des groupes pour répondre aux interrogations des participants. Ces ateliers ont été construits à destination des futurs parents et des parents qui ont un enfant de moins de 3 ans.
L'objectif de ses ateliers est de :
- Valoriser et renforcer les compétences des parents et permettre aux familles (femmes enceintes et parents de jeunes enfants) d’acquérir des repères en santé (parcours, lieux ressources…)
- Favoriser une meilleure prise en charge des enfants et faciliter l'adoption de comportements favorables à la santé ;
La lettre d'information PRESAJE vous informe tous les 3 mois des dernières actualités sur la petite enfance, des campagnes de santé sur le jeune enfant et vous propose des ressources pour vous accompagner dans votre travail (guides, brochures, informations ...).
Cette lettre d'information est construite en lien avec le Centre de Ressources Documentaires du CODES 30.
Afin de recevoir les lettres d'informations contactez le CODES à l'adresse mail suivant : contact@codes30.org
Voici les lettres d'informations parues :
Café des Parents
" Avoir un espace de parole où l'on peut partager avec d'autres parents, ça fait du bien, ça nous sort de notre isolement."
" Ces rencontres ont participé à construire une relation de confiance entre les parents et l'école. "
"Au début, j'avais peur de m'exprimer mais les échanges m'ont permis de le faire librement et ça m'a donné des idées. "
Qu'est ce qu'une animation de groupe de parents ?
L'école des parents et des éducateurs met à votre disposition des professionnels formés (Psychologue, éducateur…) pour animer et enrichir des temps d'échanges au sein de votre structure.
Le respect de la parole de chacun et le non jugement sont nos principes fondateurs.
Quelles structures sont concernées ?
Toute institution, entreprise, association ou établissement en lien avec des parents.
Quels sont les thèmes abordés ?
Il peut y avoir autant de thèmes que d'interrogations de parents.
Questions d'éducation, de scolarité, d'acquisitions, de développement, de relations familiales ou de problématiques sociétales …
Des supports de parole peuvent être utilisés : films, jeux, photolangages …
L'EPE veille à prendre en compte l'évolution des connaissances dans ces divers domaines.
L'atelier du moment :

Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle
L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) est
essentielle pour accompagner les jeunes dans leur développement
personnel et relationnel.
Elle permet de :
- Comprendre et gérer ses émotions
- Établir des relations saines et respectueuses
- Aborder des sujets souvent tabous avec sérénité

Conformément à la loi du 2 juillet 2021, rendant l'enseignement de l'EVARS obligatoire dans les établissements scolaires, il est primordial d’offrir aux élèves un cadre sécuritaire afin d’aborder des thématiques parfois tabous.
L’EPE propose aux jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder leurs relations aux autres de façon sereine et responsable.
En intégrant cette animation, votre établissement répond non seulement à une obligation légale, mais également à un besoin fondamental pour le bien-être de vos élèves.
Objectifs de l'animation
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les jeunes aux enjeux de la vie affective et sexuelle.
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le respect et la communication dans les relations.
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sur le consentement, la santé sexuelle et les diverses orientations et identités.
Public cible
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Collégiens et lycéens : animations adaptées à chaque tranche d’âge et selon la demande et les attentes de l’établissement
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Professionnels : Ateliers élaborés en fonction de la demande, permettant de répondre aux questionnements des adultes accompagnants et de travailler différentes thématiques (posture, accueil de la parole, gestion des émotions).
Thématiques abordées
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Reconnaître et exprimer ses émotions
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Gestion des émotions : Apprendre à identifier et nommer ses émotions (joie, tristesse, colère, peur, etc.) pour mieux les comprendre et les exprimer de manière adaptée.
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Communication dans les relations : Développer des compétences de communication pour exprimer ses sentiments tout en respectant ceux des autres, en évitant les situations de malentendus et/ou les conflits inutiles.
2. Écoute active et expression des besoins
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Favoriser une communication bienveillante, où chacun se sent entendu et compris.
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Travailler sur l'acceptation de soi, ses limites et ses désirs de manière claire et respectueuse.
3. Consentement
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Insister sur le fait que toute interaction relationnelle ou sexuelle doit être basée sur un consentement clair, libre et éclairé.Cela implique également la possibilité de dire "non" sans crainte de jugement.
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Promouvoir une attitude d'écoute et de considération dans les écoutes.
4. Valorisation de la différence et lutte contre les préjugés
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Diversité des orientations et identités sexuelles : Informer et sensibiliser à la diversité (LGBTQIA+), déconstruire les stéréotypes, et promouvoir une culture de l’inclusion et de l'acceptation.
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Développer l'empathie pour combattre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.
5. Information sur les moyens de contraception, prévention des IST...
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Sensibilisation aux différents moyens de contraception (préservatifs, pilules, DIU, etc.),leurs avantages et leurs limites.
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Éducation sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) : importance des dépistages réguliers, de l'utilisation des préservatifs, et de la vaccination (ex.: HPV ).
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Discussion sur la santé sexuelle et reproductive pour permettre à chacun.e de faire des choix éclairés.
Comment ?
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Mises en situation, jeux de rôle, discussions en petits groupes.
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Approche ludique : Utilisation d’outils variés pour favoriser l’échange et l’expression tels que :
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Jeux de rôle : Permettent aux participants de simuler des situations réelles et d’explorer différentes perspectives sur les émotions,les relations et le consentement.
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Cartes de discussion : Elles contiennent des questions ou des scénarios liés aux thèmes de l'EVARS, incitant à la réflexion et à la discussion en petits groupes.
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Ateliers de théâtre forum :pour aborder des situations délicates, permettant aux participants de proposer des solutions en jouant des scènes.
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Supports visuels : Affiches, infographies et vidéos qui illustrent des concepts clés comme le consentement, la diversité des identités sexuelles et la santé reproductive.
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Les Techniques de gestion des émotions: le journal des émotions, par exemple, pour aider les participants à reconnaître et à exprimer ce qu’ils ressentent.
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Boîtes à outils : Kits comprenant des ressources, des fiches pratiques et des guides pour les enseignants et les professionnels, leur permettant de mieux accompagner les jeunes.
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Groupes de parole : Espaces de discussion où les jeunes peuvent partager leurs expériences et questionnements en toute sécurité, facilitant ainsi l’écoute active et le respect des opinions.
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Quiz et auto-évaluations : Outils permettant aux participants d’évaluer leurs connaissances sur des sujets tels que le consentement et la santé sexuelle, stimulant la réflexion personnelle.
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Bénéfices de ces animations
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Pour les élèves : Développement de compétences relationnelles, amélioration de la confiance en soi.
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Pour les enseignants : Contribution à un climat scolaire positif et respect des obligations éducatives.
Contact
Nom et Prénom : Valerie LAUZENT
Téléphone : 0601084432