top of page

La Maison d'Arrêt de Nîmes

Action à La Maison d’Arrêt de Nîmes : Rester parent malgré la détention

Tout au long de l’année, l’EPE est présente au sein de la maison d’arrêt, auprès des détenus lors des ateliers « conte » et des familles, avant et après le parloir, à travers des ateliers enfants et des échanges avec les parents.

Zoom sur les permanences de l'EPE30 avant et après le parloir 

Elles permettent de : 

  • soutenir chez les parents en détention la conscience de la pérennité de leur responsabilité et de l'exercice de leur rôle pendant le temps de l'incarcération. 

  • les aider à maintenir, à adapter ou parfois à restaurer les liens parents-enfants mis à l'épreuve par la détention et parfois leur parcours de vie.

  • considérer le parent ayant la garde des enfants dans l'expression de sa place particulière, de ses difficultés, de son organisation familiale bouleversée.

  • favoriser l'accès de deux parents aux ressources internes à la maison d'arrêt et aux dispositifs de droit commun.

  • permettre aux parents de trouver un espace d'écoute et de travail autour des leurs questionnements inhérents à leur place de parents détenus.

  • apporter aux parents détenus une écoute et des éléments de réflexion sur les divers aspects de la parentalité : droits et devoirs, éducation, la question des places et de la légitimité, les aspects psychologiques..

  • proposer cette écoute avec un personnel extérieur à l'établissement pénitentiaire permettant ainsi de se détacher des enjeux spécifiques à la détention.

En 2024, 23 permanences ont eu lieu de janvier à décembre pour échanger avec les parents visiteurs d'un proche détenu. Un binôme d'intervenants psychologue et pédagogue est présent pour humaniser l'attente au parloir et parfois recevoir les paroles des parents sortant d'une visite. La charge émotionnelle est lourde et les enfants préparent parfois des petits présents (dessins, cartes, ..) à remettre aux détenus. Les familles entrent progressivement en confiance et la parole peut se délier. C'est un temps passerelle entre le trajet (certains font beaucoup de kilomètres) et l'entrée au parloir, il permet une réflexion sur la priorité des sujets à aborder lors de la visite. Les enfants prennent plaisir à réaliser des activités ludiques et vivent la situation avec un peu de légèreté. La visite est couplé avec des jeux, des créations, des lectures qui favorisent une pluralité de souvenirs.. La visite à la prison n'est plus complètement occultée mais elle est représentée comme un temps récréatif. Leur parole est également accueillie de façon neutre et bienveillante par la psychologue.

335 adultes dont 288 des femmes ont été accueillis durant l'année ainsi que 206 enfants, soit un total de 541 personnes. 

​​

 

Les ateliers " conte ", c'est quoi ?  

Les ateliers « conte » offrent aux détenues un moment d’évasion, en leur permettant d’écouter des histoires et d’en créer à leur tour.

 

En 2024, cet atelier a concerné sept détenues, leur offrant, selon leurs propres mots, un moment d’évasion et de plaisir. D’abord sceptiques et en manque de confiance en elles, elles se sont peu à peu senties « libérées » à force d’écouter différents contes, jusqu’à oser en créer à leur tour. Leurs productions se sont révélées belles et touchantes.

L’écoute des contes leur a permis de s’évader dans leur imaginaire, et plusieurs d’entre elles se sont promis de raconter des histoires à leurs enfants plus tard. Ces ateliers ont également favorisé des échanges autour de leurs enfants, de leurs relations avec eux et de leur propre enfance.

​​

Citations :

« La parentalité est un levier souvent associé à des processus de résistance. C’est un réel facteur de protection qui permet la réhabilitation et la prévention de la récidive »


 « La convention internationale des droits de l’enfant de 1989 reconnait le droit à l’enfant à grandir dans sa famille et s’il est séparé de l’un de ses deux parents, à les voir régulièrement, sauf si cela est contraire à son intérêt. Ainsi cette convention reconnait le maintien de la relation avec le parent incarcéré comme un droit fondamental. »


 « Plusieurs études ont montré que la préservation de la parentalité en détention pouvait avoir des effets bénéfiques à la sortie et constituer un véritable projet de vie »

ALLO, PARENTS EN CRISE

Ecouter, échanger, accompagner familles et professionnels

Une question ? 

Un conseil ? 

Des doutes?

N°Vert   0 805 382 300

Ou juste besoin de parler ?

Ne restez pas seul...

Du lundi au mercredi de 10h à 13h et de 14h à 17h

Les jeudis et vendredis de 10h à 13h

ANONYMAT 

CONFIDENTIALITÉ

_EPE Logo.png
  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook

L'EPE du GARD

42 Boulevard Sergent Triaire, 30900 Nîmes

epe30@club-internet.fr

04 66 29 46 27

RESPECT 

RESPECT 

RESPECT 

RESPECT 

RESPECT 

Code APE : 9499Z Siret : 389 109 752 00029 TVA non applicable - article 293 B du CGI N° Organisme de formation : 91300205030

bottom of page