
La Maison d'Arrêt de Nîmes
Action à La Maison d’Arrêt de Nîmes : Rester parent malgré la détention
Depuis 2018 nous avons donc engagé une expérimentation d’intervention à La Maison d’Arrêt de Nîmes autour d’une journée film/débat, suivie de 6 séances de groupes de parole, 3 pour les hommes et 3 pour les femmes.
Le film choisi "Demain tout commence" traitait de nombreux aspects de la parentalité : devenir parents, abandon/séparation, mensonge, rôle de la justice, médiation, choix éducatifs, maladie..
Le débat a été animé par une psychologue de l’EPE et un Juge aux Affaires Familiales.
Cette première expérience très concluante nous a amené à renouveler l’opération en 2019 sur les mêmes bases.
Là encore l’expérience fut riche et nous a conduit à vouloir développer cette action, en étroite collaboration avec le Service d’Insertion et de Probation.
Nous avons donc travaillé avec le SPIP, soutenus par l’ensemble des partenaires institutionnels concernés, afin d’imaginer un projet qui pourrait répondre aux besoins immenses pour ces personnes placées sous main de justice qui souhaitent « Rester parents malgré la détention ».
En 2020 nous avons proposé :
-
Une permanence d'écoute individuelle (hommes et femmes) pour toutes les questions touchant aux aspects psychologiques et éducatifs autour de la parentalité
-
Un travail de groupe sur 5 séances comprenant :
- 3 séances de préparation collectives au parloir parent/enfant
- 1 séance collective de parloir parent/enfant (avec le parent détenu + l’autre parent ou accompagnateur tel que grand-parent par ex. ) en notre présence, avec possibilité d'avoir des jeux ou autres activités de médiation
- 1 séance collective de débriefing avec préparation du retour vers un parloir classique