

Pour les parents


© 2035 by The Clinic. Powered and secured by Wix
Dans le cadre des conventions de prestation de service des Lieux d’Accueil Enfants Parents, les accueillants doivent être obligatoirement formés à l’accueil et à l’écoute. Forte de son expérience de terrain à travers la gestion de ses 3 LAEP « Les Maisons des Mistons 1 et 2 » et « Grandir Ensemble », l’EPE du Gard propose une formation « La posture de l’accueillant en LAEP ». Le premier module (jours 1 et 2) s’attache à poser les fondements du fonctionnement d’un LAEP et à définir le rôle de l’accueillant.

PUBLIC
Personnel accueillant, travailleur social détaché du CD ou de la CAF ayant fonction d’accueillant, professionnel du champ social et/ou médico-social impliqué ou intéressé par l’accueil en LAEP
Avoir suivi une formation à la posture d’accueillant, ou justifier d’une expérience de 2 ans minimum d’accueil dans un LAEP
PRÉ-REQUIS
MÉTHODES
Apports théoriques, travail sur des études de cas, supports audiovisuels, jeux de rôle, pédagogie participative.
La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas, d'évaluation fin de formation et d'attestation de formation.
EVALUATION
OBJECTIFS
Approfondir ses connaissances sur la construction du lien enfant-parent
Renforcer ses compétences en observation et écoute
Enrichir ses capacités d’appréhension et d'analyse de situation
CONTENU
La construction du lien parent-enfant au regard de diverses approches
Les outils mobilisables : l’observation - l’écoute active (des propos, des besoins et des émotions), la reformulation, savoir questionner sans être intrusif - pouvoir mettre des mots et faire une place à la parole sur ce qui se passe ou se donne à voir. Faire circuler la parole entre les parents.
Réflexion sur les contours de la relation d’aide à l’enfant et à l’adulte référent
DATES
Jeudi 25 et vendredi 26 juin 2026


